Vendre, et le mieux possible. Tel semble être le mantra de la grande distribution comme des enseignes, en cet été 2024. Le secteur avait pourtant amorcé l’an dernier, en tous cas dans les discours, un virage vers davantage de sobriété.
Vendre, et le mieux possible. Tel semble être le mantra de la grande distribution comme des enseignes, en cet été 2024. Le secteur avait pourtant amorcé l’an dernier, en tous cas dans les discours, un virage vers davantage de sobriété.
Après des années de hausse, les ventes de vélos affichaient, en 2023, un fort recul. Malgré des stocks fournis, les prix sont restés à un niveau élevé, et les consommateurs se tournent vers le marché de l’occasion. Le secteur conserve son optimisme grâce à la hausse continue de la fréquentation des axes cyclables.
Alors que les concessions autoroutières arrivent à échéance au cours de la prochaine décennie, les sociétés concessionnaires, le régulateur et l’État s’interrogent sur l’avenir du réseau et s’inquiètent d’une décision politique qui décréterait la suppression des péages.
Mobilité. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, du plus modeste au plus dispendieux. De la mobilité confinée, bureau-salle de bains-fenêtre, au tour du monde du luxe, effectué en avion privé ou en bateau de croisière… Cet «Atlas des mobilités et des transports»(*) cherche à englober tout l’un…
Tourisme . Les touristes n’ont-ils aucune imagination ? Même par temps maussade, un frisquet lundi matin d’octobre, les randonneurs, certains arborant une coquille Saint-Jacques, forment un petit embouteillage piéton sur le chemin de Compostelle qui traverse la Lozère. Ce département, le moins peup…
Ferroviaire. «C’est un succès !» Pour la SNCF, les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes. Alors que les journées de grèves, depuis le début de l’année, ont découragé une partie des voyageurs et que les promesses budgétaires de l’État tardent à se concrétiser, le dixième anniversaire de la marq…
Transports urbains. Les trottinettes électriques ont mauvaise réputation. Depuis leur apparition dans les villes à la fin des années 2010, on les accuse d’être encombrantes, dangereuses et polluantes, tandis que leurs usagers se comporteraient systématiquement comme des chauffards. Les citadins se…
Conjoncture . Les commerçants n’aiment pas l’incertitude. Depuis la fin des années 2010, ils ont dû s’adapter successivement aux blocages parfois violents des «gilets jaunes », aux longues grèves dans les transports, à la diversité des restrictions imposées par la pandémie, à la pénurie de matières…
Transport - mobilité. À la gare de Lille-Flandres, les trains pour Tournai et Courtrai, villes de Belgique distantes d’une trentaine de kilomètres, sont relégués sur une voie éloignée. Rien n’indique au voyageur que le billet s’achète au distributeur des grandes lignes et non à l’automate des train…