La rencontre cédant/repreneur est un moment de vérité. Le repreneur doit être capable de poser les bonnes questions et, surtout, d’appréhender des éventuels non-dits stratégiques pour la réussite de la négociation.
La cession transmission d'une PME ou PMI familiale ne s'improvise pas. C'est un enjeu majeur pour l'emploi et la vitalité de notre économie. Check-list de bonnes questions pour aider le cédant à s'y préparer.
J’ai vendu mon entreprise ! Je suis à la fois soulagé et satisfait. Ma société est maintenant dans les mains d’un repreneur solide qui va lui apporter du sang neuf et une nouvelle impulsion. Je découvre le bonheur de prendre mon temps, d’être vraiment disponible pour mes proches, de me consacrer à mes passions quelque peu mises de côté… Témoignage d’un cédant (dirigeant d’une PME familiale réalisant 4 millions de CA avec 35 salariés) par Jean-Yves Lestrade, conseil et rapprochement d’entreprises.
Le repreneur est parfois désemparé par les aléas et les difficultés qui jalonnent le parcours de la recherche et la concrétisation d’une acquisition d’entreprise. Il peut perdre beaucoup de temps sur des dossiers dont la probabilité d’aboutissement est très faible pour lui. Il doit être capable de…