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Fluvial

VNF Nord-Est en pleine (r)évolution

Dans une ère où la décarbonation de l’économie s’avère un enjeu majeur, la voie d’eau, en matière de transport de marchandises, tombe presque sous le sens. Reste à trouver les modèles économiques fiables pour permettre, notamment, aux TPE et PME de voir l’intérêt d’un transport multimodal où l’eau, la route et le fer ne peuvent faire l’un sans l’autre. C’est l’un des moteurs de VNF (Voies navigables de France) dans la région auxquels s’additionnent ceux du tourisme ou du développement des énergies renouvelables.


© VNF «La Moselle canalisée a vocation à se développer compte tenu de ce besoin en transports massifiés et décarbonés et de la saturation du réseau autoroutier», assure Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale Nord Est de VNF.
© VNF «La Moselle canalisée a vocation à se développer compte tenu de ce besoin en transports massifiés et décarbonés et de la saturation du réseau autoroutier», assure Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale Nord Est de VNF.

Six millions de tonnes de marchandises sont acheminées par an du Nord au Sud sur les axes fluviaux régionaux. La capacité est de 20 millions de tonnes, dire que le potentiel est énorme est presque minimaliste.  «L’intérêt du transport massifié, ce sont les trajets longues distances. Il faut juste trouver le modèle économique adapté pour que cela soit réellement compétitif.» Dans son bureau n...

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