Actualités
Les Fêtes de la Saint-Nicolas investissent Nancy jusqu’au 5 janvier
Nancy au rythme du saint patron des Lorrains ! À partir du 22 novembre et jusqu’au 5 janvier, la cité ducale va vivre au rythme des Fêtes de la Saint-Nicolas. L’événement festif de fin d’année s’affiche comme un moteur pour l’attractivité, notamment économique, de la ville.
Le compte à rebours est lancé ! Ce 22 novembre, le lancement des festivités des Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy est annoncé en fin d’après-midi avec l’ouverture des villages un peu partout dans la ville, la première du son et lumières d’hiver sur la légende de Saint-Nicolas et l’illumination du sapin sur la place Stanislas.
Du nouveau
Pour cette édition 2024, plusieurs nouveautés sont annoncées par la ville :
Une patinoire de 60 mètres de long et de 10 mètres de large s’installe derrière l’aujourd’hui traditionnelle Grande roue sur la place de la Carrière.
Le week-end de la Saint-Nicolas (du 6 au 8 décembre) s’annonce comme trois jours de fête avec, notamment, pendant les deux premiers jours des déambulations et spectacles avec environ soixante-dix représentations sur les places Stanislas, de la Carrière et Vaudémont et sur le secteur piéton de la Porte de la Craffe à la rue du Pont Mouja. Temps fort : le traditionnel défilé (le 7 décembre à partir de 17 h 30) avec une dizaine de compagnies internationales et ses vingt-trois chars (dont un dédié à la ville jumelée de Nancy, Liège, la Belgique étant le pays invité d’honneur).
L’Arc Héré va proposer une nouvelle installation lumineuse avec des projecteurs LED et un puits de lumière sans fin.
Pour les sportifs, la Course des 10 km est programmée le dimanche 24 novembre. «Cette année, le circuit est nouveau, avec un départ rue Sainte-Catherine et une arrivée place Stanislas en passant par différents quartiers de Nancy comme Nancy Grand Cœur, Thermal, Artem, Saurupt», explique la ville.
Villages et hameaux
Avec ses 100 000 spectateurs attendus à l’occasion du défilé du 7 décembre, les Fêtes de la Saint-Nicolas s’affichent comme moteur en termes d’attractivité et de retombées économiques. L’ensemble des commerçants de la ville sont sur le pont. «Qu’ils soient fédérés au sein d’association, regroupés autour d’un quartier ou impliqués à titre individuel, les commerçants font vivre les Fêtes de la Saint-Nicolas au cœur de notre territoire. Sans eux, et sans la grande implication des Vitrines de Nancy aux côtés de la ville de Nancy, ce moment si particulier ne serait pas le même !», assure la ville de Nancy.
Plusieurs villages et hameaux accueilleront cette année le public à travers la ville : le Grand Village de Saint-Nicolas, place Charles III, le Village du Bois des trois enfants place Simone Veil, le hameau gourmand de Saint-Nicolas place Vaudémont, le Village de la Grande roue place de la Carrière, le hameau gourmand des Vosges porte Saint-Nicolas, le hameau gourmand de la Craffe (sous la porte de la Craffe), le hameau gourmand des bons vivants, place Saint-Epvre, le petit hameau de Nico et Mouja rue du pont Mouja.
Que la fête commence...