Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rénovation énergétique des copropriétés : la Région Grand Est, bonne élève

À l’occasion du dernier congrès de l’association Amorce, du 18 au 20 octobre à Toulon, la Région Grand Est s’est vue remettre le trophée Coup de cœur du jury pour son travail sur la rénovation énergétique des copropriétés. Fer de lance de cette stratégie : le projet Copro Grand Est et le programme Climaxion.





© : Région Grand Est  La Région Grand Est vient d’être distinguée au congrès de l’association Amorce pour son travail sur la rénovation énergétique des copropriétés.
© : Région Grand Est La Région Grand Est vient d’être distinguée au congrès de l’association Amorce pour son travail sur la rénovation énergétique des copropriétés.

La Région Grand Est à l’honneur version rénovation énergétique ! À l’occasion de la dernière édition du congrès de l’association Amorce (défendant une accélération de la transition écologique dans les territoires), elle a reçu le trophée Coup de cœur du jury pour son travail sur la rénovation énergétique des copropriétés. Fer de lance de cette politique engagée par l’exécutif régional : le projet Copro Grand Est et le programme Climaxion. Copro Grand Est, cofinancé par l’Union européenne, repose sur un partenariat entre les collectivités locales et les professionnels de l’immobilier.


7 400 tonnes de CO2 évitées

Ce projet a permis la création d’une équipe de treize personnes dédiées à la rénovation énergétique au sein de la SEM (Société d’économie mixte) de la Région Grand Est, Oktave. Depuis 2021, cette SEM a accompagné 249 copropriétés. «Des travaux énergétiques sont en cours pour 60 M€ d’investissement. Ils permettront d’éviter le rejet de 7 400 tonnes de CO2 par an», assure l’exécutif régional. «Dans le contexte actuel de la hausse des prix de l’énergie, ce coup de pouce permet également de générer des économies conséquentes sur les factures des ménages.» Une donne complétée par le programme Climaxion, concerté entre la Région, l’Ademe et l’État, proposant de manière opérationnelle une aide à la rénovation énergétique performante des copropriétés. Plus d’une centaine de rénovations énergétiques de copropriétés ont été soutenues dans ce cadre depuis 2017 soit plus de 8 M€ de subventions.