Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Clé des sens : l’autre ouverture....

Donner du sens à sa vie professionnelle, Lucie Laroppe, de la famille de viticulteurs bien connue du toulois, a trouvé la clé en créant La Clé des sens au cœur du village de Bruley. L’ancienne maison de ses arrières grands-parents entend s’afficher aujourd’hui comme un lieu de bien-être, de développement personnel où la cible entreprise est en ligne de mire avec l’accueil de team building et autres séminaires personnalisés.

Ancienne professionnelle du tourisme, comme agent de voyages, Lucie Laroppe a décidé de se lancer dans un nouveau challenge professionnelle avec La Clé des sens en accord avec ses valeurs.
Ancienne professionnelle du tourisme, comme agent de voyages, Lucie Laroppe a décidé de se lancer dans un nouveau challenge professionnelle avec La Clé des sens en accord avec ses valeurs.

La cheminée à l’âtre, les pierres apparentes, l’ancienne roue de pressoir muée en lustre rustique, affirment l’authenticité du lieu et son histoire. Une maison lorraine d’antan où l’on devine la vie d’une époque aujourd’hui révolue et où les traces du passé ressurgissent à travers un objet, au bruit du craquement sur les marches de bois massif menant à l’ancien grenier réaménagé. L’atmosphère est apaisante, un cocon de calme et de quasi volupté loin des agitations du monde extérieur. Bienvenue à la Clé des sens dans le petit village de Bruley au cœur du vignoble des Côtes de Toul. «Un lieu chaleureux pour des événements privés et professionnels», comme l’assure la maîtresse des lieux, Lucie Laroppe. 

Ancienne professionnelle du tourisme pendant une dizaine d’années en qualité d’agent de voyages, ce membre de la famille bien connue de viticulteurs du toulois, a souhaité se lancer dans un nouveau projet professionnel en accord avec ses valeurs. Un effet post-crise sanitaire de la Covid-19 ? Sans doute. 

«J’avais une volonté de changement, de créer ma propre entreprise et donner du sens à mon activité», assure la jeune entrepreneuse qui a été accompagnée dans son aventure entrepreneuriale par le pôle entrepreneuriat de Terres de Lorraine et son dispositif Créa Lab. Accompagné pendant plusieurs mois par une coach de vie, «pour réaliser une véritable introspection et mettre à profit mes compétences acquises dans la sphère touristique.»


Développement personnel

Une introspection professionnelle mais également personnelle où Lucie Laroppe se «reconnecte à mon enfant intérieur, à mes aspirations profondes et à mes envies.» Les planètes s’alignent alors. Elle reprend la maison familiale, celle de ses arrière-grands-parents, celle de son enfance, pour en faire «un lieu de partage, un havre de paix, un lieu de détente à la campagne.» 

Depuis le mois d’avril dernier, sophrologue, psychothérapeute, professeur de yoga, adeptes de la médecine traditionnelle chinoise en passant par des naturopathes et des nutritionnistes mais également des céramistes, des fleuristes font vivre le lieu à l’occasion d’ateliers. L’ensemble de ces événements de bien-être, créatifs et de nature (qui fleurent bon le développement personnel) sont réalisés par des acteurs locaux. 

Le made in local, une priorité pour Lucie Laroppe. «À travers ce lieu, j’ai l’opportunité de promouvoir les savoir-faire locaux avec les artisans, les producteurs et les professionnels du bien-être. Tout en participant à faire découvrir le territoire du toulois et ses richesses.» Les compétences organisationnelles de l’ancienne professionnelle du tourisme sont utilisées à bon escient. À côté de sa cible de particuliers en quête de bien-être, la Clé des sens affiche un volet d’accueil de groupe de professionnels et d’entreprises. 

L’ancienne salle à manger a été transformée en salle de réunion équipée et adaptée pour l’accueil de séminaire (en petit comité, une vingtaine de personnes maximum). Team building, séminaires personnalisés sont réalisés au cœur de cette bâtisse lorraine avec les atouts touristiques environnant. Un nouveau lieu est né....

Hébergements en vue

À côté de l’ancien grenier, réaménagé en salle d’activité notamment de yoga, plusieurs chambres sont présentes à l’étage de la maison familiale de Lucie Laroppe. La maîtresse des lieux entend développer cette partie hébergement. «Il faut encore réaliser quelques travaux de rénovation mais j’espère rapidement pouvoir proposer ce nouveau service notamment pour des séminaires d’entreprises ou des week-ends découverte pour les particuliers.»