Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

France 3 Grand Est renforce sa proximité

France 3 Grand Est, à l’instar des 24 autres régions de la chaîne, vient de lancer, début septembre, sa nouvelle offre d’informations. Nom de code : ICI ! Terminé les ancestraux 12/13 et 19/20 nationaux, les JT sont désormais présentés depuis les régions.

© Service communication France 3 Grand Est. Aurélie Renard et Thierry Gelhaye, présentateurs du ICI 19/20 Lorraine.
© Service communication France 3 Grand Est. Aurélie Renard et Thierry Gelhaye, présentateurs du ICI 19/20 Lorraine.

Les régions, les nouvelles cheffes de file de l’information de France 3 ! À l’instar des 24 autres régions, France 3 Grand Est a lancé le 4 septembre ses nouveaux rendez-vous de l’information. Après près de quarante ans d’existence (37 ans exactement), les traditionnels JT nationaux 12/13 et 19/20 disparaissent pour laisser place à ICI 12/13 et ICI 19/20. Dans la région, ces nouveaux journaux télévisés présentent et décryptent, en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, l’ensemble de l’actualité locale, régionale, nationale et internationale.

ADN renforcé

«L’actualité régionale et locale absorbent le national et l’international. La place des régions et du local est renforcée. D’après plusieurs enquêtes, les usagers des médias ont plus confiance dans l’information de proximité», assure Fanny Klipfel, la directrice de France 3 Grand Est. «Les journaux s’ouvre toujours sur une information régionale, le national et l’international suivent. Nous ne perdons pas notre ADN, nous le renforçons», continue la directrice de France 3 Grand Est. 

Cette synergie des compétences du groupe France TV vient s’ajouter aux projets communs déjà menés avec leurs confrères de l’audiovisuel public, France Bleu, pour les tranches d’infos du matin. Le tout avec une volonté affiché d’aller trouver des nouveaux publics. France 3 Grand Est a lancé récemment sa chaîne TikTok. «Les jeunes ne regardent pas la télé. C’est une nouvelle réponse et l’on remarque que certains sujets fonctionnent hyper-bien», assure Fanny Klipfel. De la proximité intergénérationnelle avec la maîtrise des outils actuels !