Comment anticiper les difficultés liées à la pénurie des matières premières ?
Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les entreprises françaises sont confrontées à des pénuries d’approvisionnement qui engendrent une augmentation significative des coûts et un allongement des délais de livraison. Les acheteurs publics (État, Collectivités territoriales, Hôpitaux, etc.) ont été incités par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) de Bercy à appréhender les conséquences de ce phénomène. Les préconisations formulées sont regroupées dans une fiche de synthèse qui a été publiée en juillet 2021. Cette fiche a été mise à jour le 18 février dernier(1), ce qui nous permet de faire un point sur les recommandations qui peuvent être faites aux entreprises.
Si la fiche technique de la DAJ s’adresse aux acheteurs publics pour leur fournir conseils et recommandations, elle n’en demeure pas moins un outil utile aux entreprises pour préparer et anticiper les échanges avec leur client public et les demandes qu’elles souhaiteraient formuler. En effet, les marchés publics sont des contrats d'adhésion c'est-à-dire que les conditions d'exécution de ces contra...