Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Droit

Nancy : Cassini Avocats accueille le séminaire national du réseau Simon Avocats

Cassini Avocats, GIE (Groupement d’intérêt économique) constitué d’avocats indépendants exerçant en commun dans l’agglomération nancéienne rayonnant à l’échelle régionale et nationale, vient d’organiser le séminaire national du réseau Simon Avocats dont il est membre. Ce regroupement d’avocats, impulsé par le cabinet d’avocats d’affaires parisien Simon Associés, s’affiche comme un laboratoire d’idées et surtout de solutions, histoire de faire face aux mutations que connaissent ces professionnels du Droit.

 Le réseau Simon Avocats vient de tenir son séminaire national à Nancy le 15 septembre.
Le réseau Simon Avocats vient de tenir son séminaire national à Nancy le 15 septembre.

«Entre 30 et 50 % de l’activité d’avocat va être bouleversée dans les années à venir par la transformation digitale, l’intelligence artificielle mais pas seulement. Les mutations sont multiples, les avocats se doivent d’anticiper.» Constat établi par Maître Jean-Charles Simon, dirigeant fondateur du cabinet Simon Associés, fondateur du réseau Simon Avocats, le 15 septembre dans un salon de l’hôtel Crystal Best Western à Nancy quelques minutes avant le début du séminaire national de ce réseau qu’il a créé en 2014. Près de deux cents avocats répartis dans une quinzaine de cabinets indépendants un peu partout dans l’Hexagone dans une vingtaine de villes constitue aujourd’hui ce réseau créé à l’initiative de cet avocat parisien, pilote du cabinet Simon Associés (qui vient d’être élu «Cabinet de l’année 2023» et «Cabinet français de l’année 2023» au cours du Palmarès du Droit organisé par le Monde du droit, et avec entrée cette année de Jean-Charles Simon dans le classement Top 40 des avocats du CAC 40 du magazine Forbes). 

«Le réseau Simon Avocats nous apporte des compétences, des expertises que nous n’avons pas forcément en interne. Les membres du réseau font jouer les synergies qui permettent un accompagnement solide des entreprises, un service personnalisé et adapté en fonction de la matière des questions à traiter. Mutualisation, échanges et synergies sont les maîtres mots des membres de ce réseau», explique Maître Henri Pasi, avocat associé de Cassini Avocats de Maxéville, membre de ce réseau depuis un peu plus de deux ans et membre du Bureau. Local de l’étape, il a été en charge de l’organisation du séminaire national du réseau.

Stratégie sur mesure

«Ces séminaires sont l’occasion de faire un partage d’expériences sur des problématiques communes et s’enrichir mutuellement. Ces temps d’échange sont primordiaux», assure Maître Éric Estramon, avocat à Clermont-Ferrand et président du réseau Simon Avocats. «En 2014 quand nous avons décidé de créer ce réseau, les mutations que nous connaissons aujourd’hui n’en étaient qu’à leurs prémices», continue Maître Jean-Charles Simon.

«Face à ce monde qui change, aux besoins différents des entreprises pour répondre aux évolutions économiques, aux compétences de plus en plus spécialisées, à une consommation différente du droit, à une sollicitation croissante des clients, aux outils de plus en plus développés, nos cabinets d’avocats, organisation de services, doivent s’adapter et surtout partager leurs expériences et savoir-faire.» Objectif affiché de ce réseau : «mettre en place des stratégies sur mesure privilégiant des solutions pragmatiques, pérennes, permettant de prévenir les risques et de répondre aux attentes des entreprises dans les principaux secteurs de notre économie.» Une mise en commun de compétences puisées dans les cabinets locaux membres du réseau pour permettre d’aboutir à un accompagnement global avec une offre complète de services. «Cela nous permet de renforcer nos analyses techniques, nos compétences et d’élargir notre spectre d’intervention. Notre vision commune doit nous permettre d’affronter ensemble les défis de notre profession», assure Maître Henri Pasi. Du local au service du national et inversement ! Une plus-value certaine...