Culture
Restitution du sabre du général Étienne Radet au Musée Barrois
Le sabre du général Étienne Radet a été restitué au Musée Barrois. Une conférence de presse s’est tenue le mercredi 7 juillet dernier à cette occasion.
Le sabre du général Étienne Radet a été dérobé au Musée Barrois il y a plusieurs années. Volé en 1985, il a été repéré à Vernon le 22 septembre 2020 lors d’une vente aux enchères. À la suite, la direction du musée a lancé, dans un premier temps, des recherches en archives, auprès de spécialistes et auprès des musées partenaires, notamment, le Musée de l’Armée et Musée de la Gendarmerie de Melun. L'enquête menée par l’établissement meusien a prouvé qu’il s’agissait bien de l’œuvre volée. En s’appuyant sur ces recherches, la direction du musée a engagé une demande de restitution auprès du ministère de la Culture. Presque un an après, l’œuvre a pu être restituée à l’établissement barisien.
Cette restitution met en exergue tout l’intérêt des réseaux de musées et la veille effectuée par les historiens et les érudits. Rappelons à cet égard que les œuvres d’art sont protégées par l’inaliénabilité, l’imprescriptibilité et l’intérêt du récolement décennal effectué par les musées. Dans ce sens, le Musée Barrois a décidé la fermeture de ses portes pour effectuer un recensement de ses collections.