Quels sont les secteurs d’activités porteurs pour entreprendre ?
Pour maximiser les chances de réussite, il est important pour un micro-entrepreneur ou un créateur d’entreprise de choisir les secteurs les plus prometteurs. Un choix réussi leur accorde une croissance élevée, une évolution dans un marché peu concurrentiel et une source de chiffre d’affaires considérable.
Parmi les grandes clés de réussite pour les entrepreneurs, surtout ceux qui sont en phase de création d’entreprise, sont indispensables l’adaptation de l’offre et de la demande ainsi que l’inspiration des tendances actuelles pour connaître les secteurs et les marchés porteurs. Créer une entreprise dans un secteur porteurs représente une véritable occasion pour lancer un projet ambitieux et pour contribuer au développement de l’économie du territoire.
Qu’est-ce qu’un secteur porteur ?
Selon la Commission Attali : «Un secteur est porteur quand son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et a vocation à le rester». Un marché porteur regroupe toutes les activités en pleine croissance économique. Qu’il soit local, national ou international, il présente un grand potentiel d’évolution et de croissance économique et se caractérise par une forte demande, une faible offre ou encore un écart entre les deux.
Secteur de la transition énergétique
En plein essor, le secteur de la transition énergétique est un secteur intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale, utiliser des énergies renouvelables, développer des produits écoresponsables et répondre aux besoins des consommateurs qui cherchent des alternatives plus durables pour limiter l’impact de leur consommation sur l’environnement. La COP27 encourage tous les pays, dont la France à soutenir financièrement les projets liés à la lutte contre le réchauffement climatique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation au changement du climat.
Comme en 2022, les secteurs porteurs dans celui de la transition énergétique en 2023 sont : le transport, le numérique et l’immobilier. Dans le secteur des transports, les entrepreneurs peuvent investir dans le développement des véhicules écologiques, notamment électriques, proposer des offres de mobilités douces (trottinettes, vélos…) ou encore favoriser les transports en commun. Dans le numérique, ils peuvent développer un projet autour de la lutte contre la pollution digitale, l’amélioration de la cybersécurité, la protection des données et le développement de l’intelligence artificielle. Dans l’immobilier, il y a une forte demande pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et pour isoler les logements.
L’alimentation et la consommation
L’un des secteurs porteurs de l’économie française mais aussi mondiale est celui de l’alimentation et de la consommation, il évolue constamment en raison notamment de la demande croissante et de l’augmentation de la population mondiale.
Avec le changement des habitudes de consommation, un fort besoin apparaît dans le développement des projets visant à favoriser une consommation plus saine et responsable à travers la lutte contre le gaspillage de tous types (alimentaire, vestimentaire, etc.), l’encouragement des circuits courts et la consommation locale.
Pour faire partie de ce secteur, il existe différents marchés à explorer : la production agricole, la distribution, la transformation des aliments, la restauration et la vente au détail. Les entrepreneurs peuvent cibler d’autres niches plus spécifiques comme les aliments biologiques, les produits du terroir et la nourriture pour les animaux de compagnie.
Pour créer une entreprise dans ce secteur, qui devient de plus en plus technologique, les entrepreneurs peuvent bénéficier de subventions et de soutien financier gouvernemental pour lancer leur projet. Pour améliorer leur efficacité, réduire leurs coûts et proposer une offre commerciale sur mesure dans ce secteur, les entreprises peuvent utiliser des outils innovants comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la robotique et la blockchain.
Secteur des services
Il existe aussi une forte attente concernant les métiers de services, notamment les services à distance qui inclut les services à la personne, destinés à faciliter le quotidien des familles et à accompagner les enfants en bas âge, les personnes fragiles, âgées ou en situation de handicap ainsi que les services liés à la santé, l’e-boutique et l’entrepôt e-commerce.