Agriculture
Nouvel arrêté autorisant le prélèvement du sanglier pendant la période de récolte
Un arrêté préfectoral autorisant le prélèvement de sangliers autour des parcelles en période de récolte a été établi par la préfecture de la Meuse, le mercredi 20 septembre dernier. Cette décision a été prise suite aux échanges avec la profession agricole et la fédération de chasse de la Meuse et conformément aux recommandations de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS).
Concrètement, la mise en place de la pratique de tir complète les dispositifs de l’accord signé par le gouvernement, les chasseurs et les agriculteurs lors du dernier Salon de l’Agriculture. Auparavant, la loi interdisait la chasse des sangliers près des engins agricoles pendant la récolte. Pareillement pour les chaises d’affût placées à moins de 300 mètres des bords d’une exploitation où la récolte est encore en cours.
À présent, les dégâts causés par les sangliers dans la Meuse ont poussé les autorités à autoriser la pratique de tir. Toutefois, cette décision ne concerne pas les rabatteurs mais uniquement les chasseurs puisqu’elle requiert une grande justesse en termes de sécurité. «C’est une disposition qui fait partie de la liste des actions rendues accessibles suite à un accord entre la fédération nationale des chasseurs et la profession agricole, signé en mars dernier. Cette boîte à outils doit être intégrée dans la réglementation dans les prochaines semaines ; Ce qui n’empêche pas les préfets de mettre en œuvre certaines de celles-ci dès à présent dans les départements qui connaissent, comme la Meuse, de gros dégâts de gibiers aux cultures», a précisé la préfecture dans son communiqué autorisant le tir du sanglier.