Le numérique en circuit court...
Cybersécurité, intelligence artificielle, sobriété et inclusion numérique des terminologies entrées dans le quotidien des TPE et PME. Reste que pour bon nombre, cela demeure du ressort du domaine du virtuel voire quasiment inaccessible.
Depuis le 6 novembre et jusqu’au 1er décembre, l’écosystème grand nancéien du numérique (entreprises, associations, laboratoires de recherche, établissements de l’enseignement supérieur et organismes de formation) se mobilise histoire de décloisonner le sujet via la deuxième édition de l’Open du numérique organisé par l’association Nancy Numérique.
Une cinquantaine d’événements sont annoncés (programme complet sur le : https://nancynumerique.com) avec comme temps fort un forum des talents du numérique annoncé le 23 novembre dans les Grands salons de l’hôtel de ville de Nancy. Qui dit numérique, dit un besoin en compétences certain dans le domaine. D’après le dernier baromètre France Num (édité par la directrice générale des entreprises), 71 % des dirigeants et de TPE et de PME ont prévu de réaliser des projets numériques dans les deux prochaines années.
Petit problème, près de 40 % déclarent ne pas disposer de compétences numériques aussi bien en interne, qu’en externe. Ces compétences semblent être pourtant bien présentes mais pas en assez grand nombre sur le territoire. C’est l’une des raisons principales de la création l’an passé de cet Open du numérique. «Il existe aujourd’hui des freins au recrutement dans ces métiers comme la méconnaissance de l’écosystème, des cursus de formation, des entreprises qui recrutent et un fort besoin d’acculturation de certains publics à ces métiers», assure Gaspard Bergeret, le président de Nancy Numérique. Les besoins et les préoccupations sont plus que présentes, reste à mettre réellement en relation les dirigeants de l’écosystème entrepreneurial et les acteurs et futurs collaborateurs disposant des compétences nécessaires. L’Open du numérique entend jouer ce rôle de passerelle. Pourquoi allez chercher ailleurs quand on a tout le nécessaire en local ?