Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Le Livre sur la Place, levier fédérateur

Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires «Lire à Nancy» déroulera sa 45e édition du vendredi 8 au dimanche 10 septembre. Entièrement gratuit, il verra remettre plusieurs prix. Un incontournable de la rentrée littéraire.

130 000 visiteurs sont attendus au Livre sur la Place 2023.
130 000 visiteurs sont attendus au Livre sur la Place 2023.

Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place, et Astrid Canada, présidente de l’association de libraires «Lire à Nancy», synthétisent ce qu’est aujourd’hui Le Livre sur la Place : porté sur ses valeurs et au plus près des enjeux d’aujourd’hui. Un miroir de notre temps et un lieu unique de la liberté d’expression. Assurément, un outil au service de la démocratie vivante et partagée.

Une édition à forts symboles

Christiane Taubira en sera la présidente. L’ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux symbolise, par ses combats, l’engagement. Elle invitera Barbara Hendricks à l’Opéra national de Lorraine. Le Livre sur la Place 2023 mettra à l’honneur l’Allemagne, investira de nouveaux lieux et institutions, tels le CHRU-Hôpital central, l’ARS, la Boîte à Cuisine, la salle de pause des chauffeurs Keolis, le kiosque de la Pépinière, l’Arc Héré, le Goethe-Institut, la place d’Alliance. Hommage à l’année Unesco, tournée vers la jeunesse, portant l’idéal européen, forum où le débat d’idée prendra tout son sens : le 45e Livre sur la Place sera une édition unique, avec 550 auteurs en dédicaces, 200 auteurs en programmation, 200 maisons d’éditions, 13 pays représentés.