Focus sur le développement commercial des PME-PMI
Beaucoup de PME se focalisent sur l’aspect technique, certes primordial, mais abordent le développement commercial de façon empirique. Pourtant, selon une étude réalisée par le Portail des PME : 85 % des PME ont pour priorité le développement de leur chiffre d’affaires. 50 % des entreprises relancent leurs devis uniquement quand elles en ont le temps et ne réalisent pas d’enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients. 69 % des chefs d’entreprise occupent eux-mêmes la fonction commerciale de leur entreprise. 70 % des responsables chargés du développement commercial y passent moins de 11 jours par mois.
Le bouche-à-oreille, les réseaux, le site Internet et les premiers prescripteurs, que sont les clients de l’entreprise, ne suffisent plus aujourd’hui pour assurer le développement commercial. Parallèlement, bon nombre de PME/ PMI pensent que la prospection commerciale ne les concerne pas. À leur décharge, elles ont de bonnes raisons : “je n’ai pas le temps de m’en occuper”, “je n’ai pas les compét...