Festival
Festival de Gérardmer : Bilan de la 32e édition
La
32e édition du Festival international du film fantastique de
Gérardmer a tiré sa révérence le dimanche 2 février. Cette
année, le Grand Prix a été attribué au film «I a violent nature»
de Chris Nash, désormais disponible sur Insomnia.

Le Jury Longs Métrages, présidé par Vimala Pons, a également mis en lumière d'autres œuvres méritantes. Deux films, Exhuma de Jang Jae-huyn et Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson & Galen Johnson, ont reçu le Prix du Jury. En outre, le trio a salué Oddity de Damian McCarthy, qui a remporté le Prix du Public, soutenu par la municipalité de Gérardmer, et est également accessible sur Insomnia.
Un autre moment fort de cette édition fut le Prix de la Critique décerné au réalisateur espagnol Pedro Martín-Calero pour Les Maudites, qui a également remporté le Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est. Concernant les courts métrages, le Jury, sous la présidence d'Emma Benestan, a attribué son Grand Prix au film de Hakim Atoui, Les liens du sang, qui sera prochainement disponible sur Insomnia.
Chiffres Clés de l'Édition 2025
La 32e édition a vu la présentation de 51 films, dont 33 étaient des nouveautés. En tout, 100 séances ont été organisées, affichant une hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. Le festival a également accueilli 14 équipes de films représentant 19 nationalités.
Parmi les œuvres présentées, 8 premiers films et 9 films en avant-première française ont été sélectionnés. Les animations du festival ont attiré plus de 7 000 participants, témoignant de l'engouement du public pour cette manifestation. Pour ceux qui souhaitent revivre les moments forts de cette édition, une vidéo récapitulative est disponible ici. Les festivaliers peuvent d’ores et déjà noter dans leurs agendas les dates de la 33e édition, qui se déroulera du 27 janvier au 1er février 2026.
Le festival de Gérardmer continue ainsi de s'affirmer comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma fantastique, consolidant son statut de vitrine pour les films audacieux et innovants.