Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Recrutement

Du stade vers l’emploi, une démarche originale pour un nouveau mode de recrutement

Le lundi 2 octobre 2023, Xavier Delarue, le préfet de la Meuse a participé à un job dating autour du sport, au Parc de Londres, à Verdun.

© Préfecture de la Meuse.
© Préfecture de la Meuse.

Menée par la Ligue d'Athlétisme régionale du Grand Est, Pôle emploi Grand Est et avec l’appui des clubs locaux Athlé 55, l’opération Du stade vers l’emploi consiste à mettre en relation les chefs d'entreprise et demandeurs d'emploi. Au total, 153 participants ont participé à ce job dating où les traditionnels codes de recrutement ont été remplacés par un focus sur le savoir-être des candidats. Les demandeurs d'emploi comme recruteurs ne se connaissent pas, seul un prénom figure sur le dossard pour les distinguer. 135 demandeurs d’emploi et 18 recruteurs ont participé à des activités sportives, dans un cadre anonyme, pour se dévoiler par la suite lors du job dating.

Une démarche de recrutement innovante et conviviale

Cette nouvelle approche d’embauche est focalisée sur les comportements des candidats que sur leurs compétences. Les recruteurs «infiltrés» parmi les joueurs ont observé les candidats pour les évaluer et déceler le potentiel de chacun en termes du respect des consignes, esprit d’équipe, dynamisme, volontariat, leadership, sens du collectif,…

Après avoir passé une matinée consacrée au sport, les recruteurs ont présenté leurs entreprises aux candidats et les emplois à pourvoir dans différents domaines et sur une grande variété de métiers. Les entretiens d’embauche se sont déroulés dans un cadre convivial avec une démarche recruteurs/recrutés axée sur le savoir être du candidat et les exigences du poste à pourvoir.