Cadenas Réservé aux abonnés
Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Des collectivités plus grandes et plus efficaces ?

À l’heure de la mutualisation des services et des compétences, le rapprochement des collectivités pour donner plus d’efficience et de cohérence à leur action sur les territoires monte en puissance. Ce qui était, il y a encore quelques années, des accords tacites et de bon voisinage, est désormais accéléré par la loi. Alors, fusion ou union ? Quid de notre authentique village et de l’intercommunalité à taille humaine ? Sont-ils amenés, de manière irréversible, à se fondre dans des espaces plus grands, au risque de perdre leur identité ?

Dans le contexte de la mutualisation et de la métropolisation, quel avenir pour la gestion du village «à la française» ?
Dans le contexte de la mutualisation et de la métropolisation, quel avenir pour la gestion du village «à la française» ?

Le 1er janvier 2019, les communes de Sexey-les-Bois et de Velaine-en-Haye ne faisaient plus qu’une : Bois-de-Haye. Naissait ainsi entre Toul et Nancy, une commune nouvelle. Elles sont actuellement 779, nées de fusions effectives de quelque 2 500 communes isolées, pour un volume d’habitants dépassant les deux millions. La loi du 16 décembre 2010 a installé dans le paysage de nos villes et campagnes...

La lecture de cet article est reservée aux abonnés


Les Tablettes Lorraines

Pour lire la suite de l'article ... Abonnez-vous!


A partir de 3€/mois


Je me connecte Je m'abonne