Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Énergie

45-8 Energy décroche un financement de 2,88 millions d’euros

Le 29 septembre 2022, 45-8 Energy a annoncé l’obtention d’un permis exclusif de recherches (PER) hélium et ressources connexes, appelé «Avant-Monts franc-comtois».

© 45-8 Energy
© 45-8 Energy

La structure messine vient de décrocher un financement de 2,88 millions d’euros pour son projet d’exploration d’hélium en Franche-Comté. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêts «Intrants dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne», du plan d’investissement France 2030. Ces fonds vont permettre d’accélérer la mise en œuvre de ce projet en contribuant au financement de toutes ses étapes. Couvrant une zone de 306 km² dans l'Ouest du Doubs, le projet Avant-Monts franc-comtois présente un intérêt prospectif important en hélium. 

Le projet est maintenant entré dans une phase opérationnelle ayant pour objectif de confirmer le potentiel de la zone en hélium en vue d'une future production d'hélium. «Dans le courant de l’été, des acquisitions de données, menées en collaboration avec le Service géologique national (BRGM), ont été réalisées afin d’affiner nos connaissances de la structuration du sous-sol dans le secteur. D’autres acquisitions de données seront réalisées dans les mois à venir sur des communes spécifiques du Permis Exclusif de Recherches. Seront notamment menées des opérations de sismique réflexion 2D, de sismique passive, de magnétotellurie et de tomographie de résistivité électrique», indique la start-up messine. 

L’enseigne mosellane 45-8 Energy a su s’imposer sur le marché européen de l’hélium et de l’hydrogène naturel, avec l’obtention de plusieurs permis d’exploration et de production, notamment en France. Sur le territoire national, la société réalise actuellement deux Permis Exclusifs de Recherches (PER) hélium et ressources connexes, respectivement dans la Nièvre et dans le Doubs, dont l’un deux entrera en production pilote en 2024. Des projets sont également en cours d’instruction en Europe. L’entreprise s’implique sur l’utilisation la plus responsable de la ressource en travaillant notamment à l’avènement d’une filière circulaire de l’hélium en travaillant des circuits courts.